Coordonnées

  • 685 Avenue Maurice Dauvergne 77350 LE MEE SUR SEINE
    685 Avenue Maurice Dauvergne
    77350 LE MEE SUR SEINE
  • Tél : 01 60 56 59 77

Actualités

  • En rentrant d'Australie, elle découvre un python dans sa valise

    L’animal avait parcouru une distance de plus de 15 000 kilomètres caché dans les bagages d’une Écossaise. Elle a d’abord pensé qu’il s’agissait d’une blague, mais le python était bien vivant.
  • Salon international de l'agriculture

    Chaque année, il se réinvente et vous permet d’aller à la rencontre des exposants, de découvrir près de 4000 animaux présents sur le salon. Le Salon international de l'agriculture s'installera du 23 février au 3 mars, au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris (15e arrondissement). Il sera ouvert au public tous les jours de 9h à 19h.
  • Un alpaga fait irruption chez un opticien

    Le 18 janvier dernier, l'animal s'était échappé de son enclos avant d'entrer chez un opticien situé à Hennebont dans le Morbihan. Il était resté une trentaine de minutes dans le magasin, observant les montures.
  • Le froid est là, c’est le moment de les aider.

    Jusqu’à 50?% des oiseaux peuvent mourir durant l’hiver, à cause du froid et/ou du manque de nourriture.
    Pour aider les oiseaux à passer cette période difficile, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) d’Ille-et-Vilaine vous donne quelques conseils.
Toutes les actualités

Petites annonces

Vidéos

Comment couper les griffes d'un lapin ou d'un ron
Toutes les vidéos
Télécharger la fiche

Le déménagement du chat

Toute modification de son espace de chasse ou de son lieu de repos perturbe le chat.

En réponse à ces changements, le chat va devoir baliser son nouveau territoire par des jets d’urine, par des griffades, par le dépôt de phéromones territoriales, avec les désagréments qui s’ensuivent pour son maître. Le chat peut aussi en être très affecté et manifester les symptômes d’une anxiété aigüe (refus de s’alimenter, ou parfois boulimie, toilettage jusqu’à l’automutilation, agressivité …). Enfin le chat peut essayer de retrouver son ancien territoire et ses fugues lui font courir le risque d’accident de la route.

Il convient donc d’anticiper ces changements de territoire pour que le chat garde ses repères. Dans un premier temps, et dans la mesure du possible, il est préférable de ménager une pièce calme pour le chat pendant la phase des cartons.

Ensuite, dès le déménagement, on gardera le chat enfermé dans le nouveau logement pendant au moins 3 semaines, et on traitera les nouveaux locaux avec des phéromones territoriales de synthèse (spray et/ou diffuseur) pour que le chat se sente vite « chez lui ».Enfin seulement on le laissera sortir progressivement autour de la maison pour qu’il découvre les abords de son nouveau territoire.

Dès le déménagement terminé, il est nécessaire de faire le changement d’adresse de l’animal sur le Fichier central félin, en renvoyant le volet de la carte de tatouage ou d’identification par puce électronique.

Enfin le déménagement peut modifier le mode de vie du chat et donc modifier ses risques visà- vis des maladies infectieuses félines (rage et leucose en particulier). Son programme vaccinal en sera éventuellement modifié.

Remarque : en cas d’emménagement après d’autres habitants, il peut être utile de traiter préventivement votre chat contre les puces : les oeufs de puce laissés par les animaux des anciens occupants peuvent éclore plusieurs mois plus tard.